Sur un fond cramoisi, trois putti nus, un manteau sur les épaules et tenant un canard dans leurs mains, nagent le long d’un rinceau végétal. Deux frises de postes cernent cette composition.
Provenance :
Égypte
Époque :
5e - 8e siècle
Matière :
Lin et laine
Dimensions :
1) chaîne : 3,2 cm, trame : 7,2 cm ;
2) chaîne : 6 cm, trame : 13,2 cm
Parrallèles :
Cleveland Art Museum , inv. 1982.378.
Abegg-Stiftung, inv. 2375.
MAK, Vienna, inv. T 376-1883 : nageurs et lions.
Cette iconographie trouve son origine dans les scènes nilotiques où traditionnellement les putti sont représentés nageant ou jouant au milieu d’une faune aquatique.
Acquisition :
Collection de textiles coptes Fill-Trevisiol : donation
Lieu de conservation :
Musée royal de Mariemont
Tapisserie en lin et laine
I. Tissu de fond
Bordure pliée sur le côté
Chaîne :
lin S de couleur naturelle : 10-12/cm
Trame :
lin S de couleur naturelle : ±40/cm
Armure :
toile à dominante trame
II. Parties en tapisserie
Chaîne :
1) lin S de couleur naturelle : 13/cm
2) lin S de couleur naturelle : 10-12/cm
Trame :
1) laine Z rouge : 44/cm ; laine Z brune ; laine S de couleur naturelle : 21/cm ; lignes brunes entre les jambes de la figure : filé de torsion S
2) laine Z rouge : 48/cm ; laine Z brune ; laine Z bleue ; lin S de couleur naturelle : 21/cm ;lignes brunes entre les jambes des figures : filé de torsion S
Armure :
1) Louisine, unités irrégulière de 2 et 3 fils de chaîne
Techniques particulieres :
relais ; duites courbes
Colorants analysés :
Colorant analysé sur le plus grand fragment ; fil de trame : laine Z rouge : kermès