Bonnet confectionné en assemblant et cousant ensemble plusieurs pièces et épaisseurs de toile de lin écru, afin de lui donner la forme désirée tout en rendant la coiffe plus résistante. Une fois façonné, le pourtour de sa base a été recouvert, probablement afin de dissimuler les coutures à cet endroit et rendre la coiffe plus confortable à l’usage. Les bandes remplies de motifs géométriques (losanges, carrés, étoiles) ont été façonnées en broderie de laine marron, au point avant, de croix et de chaînette.
Provenance :
Égypte
Époque :
12e - 15e siècle
Matière :
Lin et laine
Dimensions :
Partie décorée : H. 15 cm, L. : 16 cm ; diam. ± 46 cm
Parrallèles :
Ce bonnet est caractéristique des productions des Mamlouks (1250-1517), qui pour leurs éléments vestimentaires tels que tuniques (ou galabieh), chemises et coiffes réutilisaient, en les assemblant, plusieurs pièces de tissus.
Acquisition :
Collection de textiles coptes Fill-Trevisiol : donation
Lieu de conservation :
Musée royal de Mariemont
Assemblage de pièces de toile de lin et broderie en laine
Tissu principal :
lin S: 16/cm et 14/cm
Doublure :
lin Z: 15/cm et 14/cm
Broderies :
laine S brune
Ruban :
laine Z de couleur naturelle et bleue, toile quadrillée
Techniques particulieres :
d'abord brodé, puis cousu; les pièces principales du patron sont cousues avec lin Z2S; ensuite, les pièces de doublure sont cousues sur les parties principales correspondantes, où les coutures de la doublure ne sont pas fermées; ensuite l'ourlet (les deux couches) est tourné vers l'intérieur et terminé avec le ruban en toile quadrillée.